Comment Réaliser un portrait photo cinématographique ?

Pour ce premier point d’une série d’article dédié au portrait, j’ai décidé de vous parler du style de portrait que je préfère et que j’ai le plus pratiqué : le portrait cinéma.

  1. De L’idée à la composition

L’idée

Les Huits salopard, Quentin Tarantino

L’idée de ce shooting m’est venu pendant mon emménagement dans cette vieille maison de famille où se trouve une bâtisse complètement abandonnées depuis des dizaines d’années. J’ai tout de suite pensé quelle ferait un décor parfait pour une série de photos !
Je suis donc partie sur un thème “Les Huit Salopards”. Un film dont l’ambiance m’inspire beaucoup pour mes shootings.

La composition

Pour la composition j’ai donc vidé l’intégralité de la pièce (127 kg de poussière) pour la réaménager comme je le voulais. Le plus difficile avec ce genre de décor très chargé est de bien mettre en avant le modèle, j’ai décidé pour ça de positionner chacun des éléments de sorte à ce qu’il fasse une ligne en direction de la modèle et de sa bonne soupe.

Des lignes, des lignes encore des lignes !

Petit Bonus chance = On avait prévu de la fausse neige mais finalement il est miraculeusement tombé des flocons la veille, imaginez mon voisin qui me voit peller l’intégralité de mon jardin pour rentrer la neige à l’intérieur.. Qu’est ce qu’on ferait pas !

2. La lumière

Pour mettre en lumière ce décor j’avais 3 flash à ma disposition, j’ai donc disposé une lumière douce (ombre moins dessiné) à l’avant-gauche de la modèle pour l’éclairer mais également éclairer légèrement le reste de la pièce. J’ai placé un deuxième flash nue (lumière dur = ombre très dessiné) à l’extérieur du bâtiments pour simuler un clair de lune et projeter l’ombre de la fenêtre a droite de la photo. Et le troisième fut placé à l’étage avec une gélatine orange pour faire croire à une pièce éclairer ( feu, lampe a huile, bougie…) et contraster avec la lumière froide de la lune.

3. La retouche

Ah oui ! Une petite précision. Mon objectif n’étant pas assez large pour prendre l’intégralité de la pièce, j’ai donc pris deux photos que j’ai recollé ensemble.
J’ai donc passé les deux photos sur Capture One pour commencer un travail des couleurs avant les assemblés ensuite sur Photoshop.

Si vous voulez voire plus de ce genre de mise en scène, rendez-vous sur ma page = Shooting Cinéma

Précédent
Précédent

Comment retoucher une photo : la théorie